FouillesChesnats1

Archaeological Dig at La Chapelle St Mesmin 2011 May 21st

Views: 83

Comment by Jacky Cole on June 13, 2011 at 11:43
C'est interessant.  Qu'est qu'on cherche?  Et que'est ce que'on a trouve?
Comment by Andrivet Christophe on June 13, 2011 at 18:53

- Des milliers d'objets ont été trouvés.

- le site des Chesnats s'avère surement le site archéologique le plus important de la région Centre et peut-être même du nord de la France, en matière de continuité historique sur 2000 ans puisque on observe une évolution continue du site de l'an 100 à l'an 1000 (avec des vestiges de l'époque gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne et jusqu'au XIème siècle). Puis, plus rien. Les chercheurs en sauront un peu plus d'ici la mi-août, date butoir des fouilles car le 3ème et dernier secteur (actuellement fouillé) recèle beaucoup plus de vestiges que les 2 1ères tranches. Le site de La Chapelle commence à être connu et être une référence parmi les chercheurs en France.
- 3 tranches de fouilles ont été réalisées sur un total, je crois, de 3 ha
- 12 000 points de fouilles ont été réalisés
- 30 000 photos ont été prises
- ils ont trouvé les fondations d'une grange gallo-romaine (100 après JC) et des vestiges d'habitations jusqu'à l'an 1000 et un nombre très important de silos (trous dans le sol en forme de poire bouchés par une plaque d'argile permettant de conserver les récoltes pendant plusieurs mois)
- Dans les silos abandonnés, ils ont trouvé beaucoup d'objets de toutes époques et notamment des céramiques, des épingles de toges, des bagues, des outils agricoles en bon état de conservation. Egalement des mors de chevaux sertis d'or ou d'argent, signifiant que les paysans du secteur étaient plutôt de classe aisée.
- Ils pensent également qu'à une certaine époque, il y avait une palissade qui entourait au moins la moitié du site actuel des Chesnats ainsi qu'une tour de guet d'au moins 20 m de haut (ou +?), compte-tenu de l'épaisseur de certains trous de poteaux (afin de défendre le secteur des éventuels envahisseurs?) mais qui furent démontés vers l'époque carolingienne (?)
- ils ont retrouvé également le squelette assez bien conservé d'une jeune femme âgée de 16-18 ans, enterrée vivante, dans un sac de cuir (sans le sac de cuir) et maintenue au fond d'un trou par une énorme pierre. On ignore évidemment pourquoi.

Info importante:

On est sûr que depuis la fin de l'époque gallo-romaine, un chemin suivait exactement le sens de la rue actuelle des Chesnats (cette rue aurait donc au moins 1600 ans, ce qui est très rare)  car on a retrouvé des traces d'ornières de roues de charrettes de cette époque sous la route actuelle goudronnée. On pense que ce chemin (ou cette route) était encore utilisée au moins jusqu'au XVIIème siècle, car on vient d'y  retrouver une pièce de monnaie datant du règne de Louis XIII.

Add a Comment

You need to be a member of Newhaven Twinning Association to add comments!

Join Newhaven Twinning Association

© 2017   Created by Susan Thompson.   Powered by

Report an Issue  |  Terms of Service